L’étymologie de accompagner nous renvoie au « compagnon », au mot « pain » c’est à dire celui qui « partage sa ration de pain ». L’étymologie de thérapeute c’est « celui qui prend soin ». Aussi, dans l’accompagnement thérapeutique existe une notion d’échange bienveillante.
L’accompagnement thérapeutique commence là, où s’essoufflent les techniques, les méthodes, les savoirs les plus extraordinaires. Les outils thérapeutiques sont nécessaires et il est nécessaire de les oublier pour pénétrer une dimension autre, qui attend l’accompagnant et l’accompagné.
Cette dimension est une invitation à plonger dans l’inconnu, un espace de silence où tout est donné. Ce tout implique plusieurs qualités :
– Une absence de vouloir (convaincre, avoir des résultats),
– Une écoute qui aime, car l’écoute fait exister la personne,
– Une présence infaillible, sans jugement, sans critique, sans accusation, sans prise de position, ce qui permet à celui qui parle de s’abandonner dans une totale confiance,
– Une consistance à la fois ferme et souple qui permet de respecter les étapes de la personne, son rythme.
« Ce n’est pas parce qu’on tire sur la tige de la fleur qu’elle poussera plus vite »
– Une empathie, une attention quand le processus émotionnel se déclenche.
Par sa présence avec ses 5 sens + 1, l’accompagnant choisira la meilleure conduite à tenir : un regard aimant, une main bienveillante en contact avec la personne, une parole juste au bon moment.
Dans cet échange très subtil, le deux (accompagnant – accompagné) devient trois. Ce tiers implique une autre présence : le VIVANT. Ce qui fait dire que l’accompagnement thérapeutique est aussi un accompagnement thérapeutique spirituel.
Prenons soin de nous, de l’autre, de ce Vivant. Cette communication, ce chemin, nous mènent vers l’Ouverture du Cœur.
Si la connaissance des outils thérapeutiques (symbolisme du corps humain, psychogénéalogie, lecture d’empreintes de pieds, etc …) est indispensable, savoir accompagner le patient est un art.
Tout au long de ces 14 jours (8 + 6) , à travers des expériences individuelles et collectives, nous apprendrons à rentrer dans le rôle du thérapeute grâce :
– A l’écoute empathique,
– Aux messages non verbaux,
– A la connaissance des outils de chacun,
– Aux mises en situations concrètes (processus, constellations).
Renseignements, coût et inscription auprès de Florence au : 07 49 58 34 83 astragale74@yahoo.com
Pour toute annulation moins d’un mois avant le début du séminaire les arrhes seront conservées.
Aix les Bains (73)
Montgey (81)
Montgey (81)
Association l’Astragale
533 route de chez le Français
74270 Chilly
07 49 58 34 83
astragale74@yahoo.com